Irlande

 

L'Irlande en juillet 2011

 

------------

 

Les quelques jours passés dans le pays sous la pluie ne nous à pas laissé un souvenir impérissable. Certes les paysages sont agréables, même remarquables à certains endroits, mais la pluie ne facilite pas la receptivité, et de ce fait le circuit gagne en rapidité.

 

La population dans un contact rapide nous a laissés une très bonne impression, bien que ne parlant pas un seul mot de la langue du pays.

 

La conduite automobile est très courtoise, sans toutefois savoir si cela est dû au faire plaît ou à la peur. ???.

 

Les habitations dans la partie SW sont très élégantes, avec des décors surprenants. Cette région ne semble pas très industrialisée. Il n'en est pas de même en Irlande du nord ou les habitations sont plus sobres, et où par contre l'industrie serait beaucoup plus présente.

 

Les routes sont dans un meilleur état que celles du SW qui elles sont lamentables, et je ne prends pas la largeur en considération. !! Sur ce point la carte « Michelin » 713 de 2010 est nulle. Les mises à jour doivent dater d'une période ancestrale indéterminée. !!

 

Le comportement des conducteurs dans cette partie est plus hard que dans le SW, mais cependant très correct.

 

La signalisation est parfois surprenante. Des radars partout. Pas ou très peu d'infos sur la vitesse à respecter. !! C'était mon GPS qui me faisait la mise en garde.

 

La majorité des parkings sont agrémentés d'une barre à 2 mètres à l'entrée. Donc les camping cars ne sont pas les bienvenus. !!

 

Dans la partie SW « les quatres doigts » dont font partie Dingle et Kerru, les routes sont infectes. Sur l'état de surface avec des trous, mais également rendues encore plus inconfortables par des pièces métalliques incrustées partiellement dans le bitume en partie centrale. Impossible à éviter car la route est trop étroite et la roue droite est constamment dessus tous les mètres approximativement. Roue droite car on conduit à gauche. Dans d'autres chaussées ces pièces sont également à gauche en bordure de la chaussée, et dans ce cas leur écartement correspond à peu près à l'écartement de la voie des Camping cars. Sympa non. !!! on a l'impression que tout va se disloquer. Les arbres sont élagués, mais ils débordent sur la route ., donc le haut du véhicule les caresse continuellement. !!

 

Voici maintenant quelques points de stationnement

 

Kenmare: N-51° 53' 4,4'' W- 9° 34' 46,9''

 

Inch Beach : N-52° 8' 36,088'' W-10° 16' 7,153 ''

 

Castleisland (Lidel):52° 13'55,33'' W-9° 27' 59,7''

 

Timoleague:N- 51° 38' 35,806'' W-8° 45' 51,486'

 

Bushmills : N-55°12'20,362'' W:6°31'30,681''

 

Londonderry : N : 55° 0' 5,4'' W : 7° 19' 15,3 ''

 

Traverssée vers l'Ecosse

 

Ballantrae : N : 55° 5' 58,5'' W : 5° 0' 28,0''

 

Pour de l'eau : Girvan : N : 55° 14' 37,6'' W : 4° 51' 35,7'' à côté de la cabane des pêcheurs

 

Carrbridge : N : 57, 28230° W : 3, 81432°

 

Cupar : N : 56, 35052° W : 3, 24432°

 

Dernier arrêt avant Dover et départ pour la France.

 

Wissant : N 50, 90205° E : 1, 68268°