2005 La Tunisie

 

La Tunisie face à notre monde

 

-----------------

Je reprends mes notes de 2005 pour vous présenter la Tunisie. Si vous désirez découvrir ce pays, ces quelques photos vous permettront de ne pas être trop dépaysé. La situation politique et religieuse restant à votre appréciation dans son évolution.

 

J’écrivais donc en 2005 :

 

La Tunisie est sans contexte le pays des grands contrastes. De l’Islam des profondeur du pays, à celui des villes, les textes doivent être différents ?? Ou l'interprétation qu'en font les uns et les autres est totalement différente. Ce qui est pour nous Français bien difficile à comprendre. A tout cet ensemble religieux, il faut ajouter les traditions ancestrales qui viennent compliquer le processus qui a beaucoup de mal à prendre un soupçon de laïcité. Nous nous trouvons devant des conceptions héréditaires et pour compliquer la vie est venu se greffer une évolution démographique très importante et impossible à maitriser du fait de la religion ?!! Je terminais alors mes remarques par : La tentative d'évolution économique est mal démarrée et gênée par de forts mouvements intégristes qui ne font qu'assombrir le tableau et je suis très peu optimiste sur l'avenir.

 

C'était en 2005. Depuis je pense que vous aurez une analyse encore plus sombre.

 

Il est un fait indéniable : La population est d'une gentillesse extraordinaire. A mon avis elle subit dans sa majorité des souffrances que nous ne pouvons supposer.

 

Pour les contacts, souvent lors de notre approvisionnement en eau nous cherchions des puits. En général ils étaient éloignés des villages. C’était pour nous, dans la queue d'attente, la facilité pour établir des relations amicales avec les Tunisiens et Tunisiennes que le modernisme n’avait pas encore atteint.

 

Les palmerais sont toujours des endroits agréables. Loin du tumulte des villes, Elles sont reposantes et instructives sur la façon d'entretenir palmiers et potagers.

 

Conclusion de 2005

 

La Tunisie est le plus petit pays du Maghreb, mais découvrir la Tunisie, c'est de suite s'écarter des stations balnéaires et rentrer dans les profondeurs sensibles, humaines et colorées du pays.

 

Certaines brochures définissent la Tunisie comme terre d’accueil. Dans sa partie profonde c'est bien au dessous de la vérité. Pour notre part, rares furent les pays au monde que nous avons eu le plaisir de visiter et qui nous offrirent une telle gentillesse dans l' hospitalité ?

 

Daniel   11-2016

Les images sont agrandissables par clic