Le Rajasthan

Voyage en pays Rajasthan

11 au 23 janvier 2013

--------

Pas de doute, il y a beaucoup de très belles choses à découvrir. Cependant même si l'on s'y attend un peu, nous avons étés très surpris de constater que ce pays qui est à la pointe de nombreuses technologies, et ce de façon mondialement reconnu, se retrouve avec un état sanitaire et de voirie lamentables.

Notre voyage de 12 jours, nous a certes fait apprécier de très beaux sites, mais de façon beaucoup trop superficielle. En effet le temps de visite était d'environ une à deux heures maxi, alors que nous avions journellement de 7 à 9 heures de bus. La moyenne se situant entre 25 et 40 Km/h

Dans le début du voyage, les sites étaient souvent des Forts, et ceux-ci ont des ressemblances assez marquées à mon sens, abstraction faite de l'implantation. Ce dernier point était pour moi le plus captivant. Souvent des nids d'aigles.

En ce qui concerne les mosquées cette remarque se justifie moins.

Par contre pour les temples, on se trouve face à une architecture époustouflante. Des sculptures qui nous laissent pantois, tant par le nombre, la taille et la finesse d'exécution et tout cela a défié le temps. Il est très regrettable que certains individus aient détérioré les têtes au nom de quelques croyances que ce soit. Un vandalisme qui va à l'encontre du respect de la pensée d’autrui, à condition toutefois que ce respect soit réciproque. ???

Nous avons fait ce voyage avec Asia, qui sous-traite avec une agence locale. Le circuit est à mon sens bien conçu. Le prix est très bon en fonction des prestations fournies : Nourriture et Hôtel qui eux sont de grande classe. Toutes les entrées étaient incluses, ainsi que les pourboires.

Il n'en est pas de même en ce qui concerne la découverte. Les routes sont lamentables , infectes et comme si cela ne suffisait pas, il a été rajouté de très très nombreux ralentisseurs. Les voies rapides neuves sont déjà en tôle ondulée, sans doute mal stabilisées à la réalisation. Comme mentionné plus haut, le temps de visite est trop court, pas de temps libre sans le guide dans les villages. !!! Le guide lui marche sans arrêt, donc à peine le temps d'ouvrir l’appareil photo, et je ne parle pas du caméscope. De plus, comme on perd un peu de temps pour ce faire, on se trouve à l'arrière, et tout ce que l'on voit se sont les derniers du groupe. !!! Si l'on change de trottoir on peut se faire rappeler et d'autre part, il est facile de perdre de vue le guide. !!qui lui « fonce » continuellement de son pas calme mais bien cadencé.

Il y a beaucoup de monde dans les rues. La population est souriante et aucune remarque désobligeante sur les prises de vues, où parfois on n'a pas le temps de demander l'autorisation.

En récapitulatif, à aucun moment je n'ai eu un sentiment d'insécurité et il n'y a pas trop de mendicité. Avec peu de choses, nous serions face à un circuit extra. Le plus gros effort étant réservé au ministre des transports.

Parlons conduite : Le code de la route ne doit pas être connu, mais il y a de très bons conducteurs et notre chauffeur à mon avis faisait parti de ceux-là. Parfois nous pensions qu'il y avait une couche de peinture en trop pour le passage, mais pas de problème, çà passait. !! La conduite n'est pas à gauche, mais au centre, ce qui confirme la remarque de Nathalie dans son compte rendu du tour du monde. http://www.natetjean.com

Préconisation, une ceinture pour ceux qui ont les vertèbres fragiles, ou alors séparez vous- en avant le départ, car au retour elles seront invendables. !!! Notre bus était propre mais d'ancienne conception. De tous nos voyages la route plus mauvaise que celles de l'Inde fût la piste 40 en Argentine, et j'avais abandonné après 20 Km. !!!

 

Allez, bonne route à tous, et toujours la même doctrine : « Voyager, c'est découvrir les autres et essayer de les comprendre » D. Deliquet

 

http://voyagegeda.jimdo.com